Pour toute entreprise qui envisage d’acquérir plus de vente ou plus de visibilité sur internet, l’optimisation de son site est primordiale. Le référencement entre alors en jeu pour permettre à ce site de se placer parmi les premiers résultats de recherche. Le marketing SEO est une excellente stratégie qui se concentre spécialement sur cet aspect. Il est utile pour la création d’une stratégie digitale. Le référencement inclut toutes les astuces destinées à propulser un site vers un meilleur positionnement. Pourtant, un grand nombre de sociétés, surtout les TPE et les PME ignorent ces techniques alors que les avantages sont multiples.

Le référencement naturel, un facteur de succès

Aujourd’hui, internet occupe une place importante dans la vie quotidienne. Que ce soit pour communiquer, pour trouver des produits, pour planifier un voyage ou même pour faire des rencontres, cet outil a fait ses preuves. Pour les entreprises qui souhaitent accroître leurs chiffres d’affaires, l’exploitation d’internet est vivement recommandée. En créant un site vitrine, l’établissement fait part de ses services, montre ses produits et élargit sa notoriété. Cependant, la visibilité de ce site est une contrainte à ne pas négliger vu que chaque firme se dispute pour avoir une meilleure place. La solution la plus adéquate à ce problème est le référencement naturel. Plus le site est optimisé, plus il sera compétitif et contribuera aux résultats attendus. Il est alors judicieux de travailler avec les experts du domaine. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver un freelance seo.

Les fonctionnalités du SEOSEO

Pour obtenir ce qu’ils veulent, les visiteurs qui ne sont autres que les clients potentiels usent des moteurs de recherches. Ces derniers sont régis par des algorithmes qui pénalisent les sites de mauvaise qualité. Ainsi, les spécialistes du référencement optimisent les contenus pour qu’ils puissent satisfaire d’une part les internautes et d’autre part les moteurs comme Google. D’où l’on tient l’anglicisme Search Engine Optimization (SEO). Pour ce faire, les expressions clés ou plus couramment les mots clés sont spécialement étudiés afin de favoriser le positionnement dans les résultats de recherches. D’autres techniques sont également appliquées par ces experts comme l’ajout des liens internes, l’audit des sites ou l’analyse des données en vue de mesurer la fréquence de visite des clients.

Les avantages directs du référencement naturel

Prenez toujours en compte que la visibilité fait partie des atouts du SEO. Les petits commerces ou les professions artisanales comme les fleuristes, les coiffeurs, les bouchers… peuvent même élargir leur clientèle en appliquant la stratégie de référencement naturel local et cibler les personnes proches. Si l’optimisation est bien élaborée, un trafic sur le long terme peut se produire. Concrètement, les bénéfices de l’entreprise grimpent grâce aux ventes régulières et évolutives. Sans oublier le gain effectif de temps lié à la rapidité d’internet qui facilite la communication et élimine les tâches fastidieuses comme la prospection. Du point de vue du client, la satisfaction est au rendez-vous lorsque le site répond à ses besoins. La société concernée montre ainsi son professionnalisme et assure une image de marque.

Référencement et SEO : pour tout comprendre

Le référencement est cet ensemble de stratégies et de pratiques visant à augmenter la visibilité d'un site web en améliorant sa position dans les classements des moteurs de recherche , dans les résultats non rémunérés, appelés résultats « purs » ou « organiques ». SEO est un acronyme qui signifie Search Engine Optimization , littéralement traduit : « optimisation pour les moteurs de recherche ». Ces pratiques sont nombreuses et concernent différents aspects d'un site Internet : l'optimisation de la structure du site, le code HTML, le contenu textuel, la gestion des liens entrants (c'est-à-dire ceux provenant d'autres sites pointant vers votre site, appelés liens entrants ou, plus communément, lien retour) et sortant (qui pointent vers d'autres de votre site). Puisque Google est de loin le moteur de recherche le plus utilisé au monde, la plupart des activités de référencement concernent l' étude de l'algorithme de Google et de ses mises à jour périodiques , et les actions associées pour rendre les sites plus "bienvenus" à cet algorithme.
  1. Lorsque nous recherchons quelque chose sur les moteurs de recherche, nous nous attendons à trouver les meilleurs résultats en premier, c'est-à-dire les plus pertinents pour notre recherche. Par exemple, si je recherche "hôtel 3 étoiles à Bologne", je ne veux pas trouver le site d'un bed and breakfast à Naples. Et je veux aussi trouver beaucoup d'informations sur cet hôtel, comme à quoi ressemblent les chambres, combien ça coûte, où il se trouve, etc. Le référencement, c'est donc avant tout rédiger un contenu riche et pertinent avec les mots avec lesquels on veut être trouvé.
  2. Les liens sont les "routes" du web , c'est-à-dire les chemins que nous empruntons pour passer d'un site à un autre. Un site avec de nombreux liens y menant est comme un carrefour très fréquenté, donc très important . Et - tout comme dans les villes - plus le site qui nous renvoie est important et similaire au nôtre dans son contenu, plus la route qui y mène sera confortable. Pour cela, faire du référencement, c'est aussi essayer d' obtenir un bon nombre de liens provenant de sites les plus pertinents et pertinents possible.

Que sont les backlinks ?

Le backlink est un lien qu'un site Web obtient d'un autre. Les backlinks ont un grand impact sur le classement d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche. C'est pourquoi ils sont considérés comme très utiles pour améliorer le classement SEO d'un site Web. Les moteurs de recherche calculent les classements en utilisant plusieurs facteurs pour afficher les résultats de la recherche. Personne ne sait avec certitude quel poids les moteurs de recherche accordent aux backlinks lorsque les résultats sont répertoriés. Cependant, ce que nous savons avec certitude, c'est qu'ils sont très importants. Les backlinks doivent être naturels, cela signifie qu'un site Web ne doit pas utiliser de moyens artificiels pour créer des backlinks vers ses propres sites Web. Les backlinks doivent être générés naturellement grâce à un contenu de qualité. 

SEO et SEM

SEM signifie Seach Engine Marketing et est la discipline plus large qui intègre le référencement. SEM inclut à la fois les résultats de recherche payants (où vous pouvez apparaître à l'aide d'outils tels que Google Adwords ou Bing Ads, anciennement connu sous le nom de Microsoft adCenter) et résultats organiques recherche (SEO). Une stratégie SEM complète utilise à la fois la publicité payante et la mise en œuvre de techniques de référencement. Une analyse des mots clés est effectuée à la fois pour le SEO et le SEM, mais pas nécessairement en même temps. Le SEM et le référencement doivent être surveillés et mis à jour fréquemment pour s'adapter à l'évolution des meilleures pratiques. Dans certains contextes, le terme SEM est utilisé exclusivement pour indiquer la publicité au paiement par clic, mais il serait plus correct d'appeler ce dernier SEA, ou Search Engine. Publicité (voir paragraphe suivant)