Rétrospective de l’année 2012
Au cours de cette année 2012, on peut dire qu’il y a eu pas mal de changements dans le paysage coloré des réseaux sociaux et plus généralement du SEO :
- la montée en puissance de Google+ (estimation aux alentours de 100 millions d’utilisateurs actifs par mois)
- la déferlante Pinterest qui mélange les concepts de réseautage social et de partage de photographies, séduisant de plus en plus en plus d’internautes et notamment les acteurs du e-commerce car il offre la possibilité de partager son catalogue dans le flux de données
- le référencement et par la même les techniques de référencement se sont elles aussi vues modifier avec l’apparition des nouveaux filtres dans le nouvel algorithme de Google (Google penguin) pour lutter contre certaines formes de netlinking et la sur optimisation des sites par l’utilisation de mots clés à outrance qui cassent le sens d’une phrase
- la refonte de l’interface Google Adwords et les fonctions majeures ajoutées à Google Analytics
- la plateforme maintenant unifiée de Bing.
Avec la quantité d’utilisateur que drainent les réseaux sociaux (cf. Facebook, Twitter, Google+, Pinterest) et les outils mis en place par ces différents sites pour promouvoir les produits et services, force est de constater que la tendance est au social média.
Le webmarketing en 2013
Les médias sociaux ont modifiés nos façons d’interagir et de consommer en ligne. Les techniques de marketing ont elles aussi évoluées. Avec ces poids lourds de l’audience, le social media marketing est apparu. Le social media marketing sera à l’honneur en 2013, mais en quoi consiste le social media marketing au juste ?
Selon Frederic Cavazza du blog mediassociaux.fr
, « le social marketing désigne les outils et pratiques permettant d’identifier et d’analyser les conversations ainsi que de participer et d’initier des interactions sociales au sein de communautés ».
Schéma sur le SMM qui organise les médias sociaux en 5 catégories
Les 5 catégories mises en évidence dans ce schéma sont les suivantes :
- Involve : médias sociaux impliquant l’entreprise
- Create : médias sociaux créateur de trafic et de contenu
- Discuss : médias sociaux ouvrant la discussion
- Promote : promouvoir son entreprise à travers les médis sociaux
- Measure : outils permettant de mesurer et d’analyser le trafic
Tout ces médias permettent d’engager le prospect au bon moment, on est dans une optique de fournir l’information au moment idéal.
Le buzz word de 2013 sera certainement SOLOMO (MObilité SOciale LOcalisée) : cet aspect du social marketing fera de plus en plus partie intégrante des stratégies marketing car de plus en plus de smartphones sont connectés à internet (m-commerce). Pour plus d’informations à ce sujet, consulter l’article Tendances du e-commerce en France.
Selon l’avis d’experts du référencement (Rand Fiskin de seomoz.org et Jeff bullias), le SEO, le contenu et les réseaux sociaux sont interdépendants pour asseoir sa visibilité. La présence sociale telle que la personnalisation des résultats, la signature d’auteur, le réseautage social de Google+ donne des indicateurs pertinents aux moteurs de recherche. En 2013 et comme les années précédentes, il faudra donc miser sur des techniques de référencement multiples. Il faudra également veiller au temps de chargement du site pour qu’il soit optimisé au maximum, à avoir un design soigneusement réfléchi pour que l’information soit accessible rapidement à l’internaute (mais je sais que vous avez déjà ces bonnes pratiques)
Le challenge pour 2013 sera d’attirer l’internaute vers soi en misant sur le social media marketing, avoir un contenu pertinent et original (comme le souligne Matt Cutts « Le contenu est roi« ) c’est-à-dire qu’il doit répondre à 3 critères principaux :
- le contenu doit répondre à un problème ciblé
- le contenu doit être facilement partageable
- le contenu doit être relié à un auteur